Antoine Gratton

Genre(s): Pop/Funk/Chanson
Provenance: Québec (Canada)

Autres photos [2]
ENFANCE AGITÉE
Antoine Gratton naît le 30 octobre 1979 à Montréal et grandit dans Notre-Dame-de-Grâce auprès de sa grande sœur. Enfant terriblement énergique, sa mère l'inscrit à des cours de claquette à 7 ans. Rien à faire pour le calmer, il chante à tue tête et sa pauvre mère l'expédie aux Petits Chanteurs du Mont-Royal.

UN HORS-LA-LOI
Au secondaire, il n'est pas très bavard, il joue du piano dans son coin et vit dans sa bulle. Il joue de la basse, du piano, de la guitare et chante dans les bars avec différentes formations où il découvre les délices du rock'n'roll. Il entame une longue quête de sens multipliant les petits boulots ; il ira même jusqu'à déboucher des toilettes d'hôtel, sans se priver de jouer son vieux rock sale dans les bars miteux.

L'ENVOL
Le public aime Antoine qui gagne confiance et goût à la scène. Grâce à un studio de fortune élaboré dans sa chambre, il décide d'enregistrer ses premières chansons. Un ami trouve que le talent d'Antoine mérite d'être remarqué et envoie le démo à Tacca Musique qui le rappelle trois jours plus tard pour signer un contrat de disque. Gratton s'envole ! Il compose les autres chansons qui paraîtront sur Montréal Motel, son premier album qui sort en 2003. Album qui selon lui est trop léché, trop gentil, pas assez sale, mais inévitable pour son cheminement. Malgré tout, le succès de ce dernier lui permet de rencontrer et de travailler de concert avec une panoplie d'artistes québécois dont Éloi Painchaud, devenu son alter ego. Cette collaboration le fait évoluer, tant musicalement que sur le plan intérieur et l'amène à produire un nouvel album en 2006. Un album plus près de ses émotions et de sa vraie nature : Il était une fois dans l'est.

LES FOLLES ANNÉES
Plus agressif, moins gêné et empreint d'une fougue démentielle Antoine part en furie pour deux ans de tournée totalisant pas moins de 200 spectacles. Dans la foulée il rafle le Juno 2007 du meilleur album francophone. Planant dans l'azur du succès et des folles aventures, Antoine se découvre un malin plaisir à piquer dans la trousse de maquillage de ses amourettes pour se dessiner une étoile de rockeur à la Kiss sur l'œil gauche. Une étoile qui deviendra un emblème caractéristique de son engouement... Antoine aime briller sous les feux de la rampe et à compter de 2008 c'est avec sa nouvelle équipe qu'il le fera en entamant un projet des plus spectaculaires. 

LE PROBLÈME AVEC ANTOINE
Avec Le problème avec Antoine, un album paru en 2009 chez Sphère Musique et distribué par DEP, Antoine fait découvrir un côté de lui plus mélancolique, et on pense notamment à sa chanson Malàlavie où il régurgite son mal de vivre dans une vibrante mélodie. Cependant Antoine demeure un artiste optimiste, bienb décidé à prendre ses rêves pour des réalités. Ses spectacles deviennent encore plus colorés, l’étoile qui maquille son oeil droit devient indélébile, ses costumes plus flamboyants que jamais, ses spectacles deviennent des moments à ne pas manquer pour un public toujours plus large. 

LA DÉFENSE DU TITRE.
Antoine est une des figures les plus illustres du paysage musical québécois, et il entend bien le rester. Il est prêt à défendre son titre de chanteur décalé et le proclame avec ce nouvel album. La défense du titre est lancé le 15 novembre 2011, et plutôt qu’une traditionnelle salle de spectacle, c’est dans le métro de Montréal qu’il choisit de dévoiler ses nouvelles chansons. Le succès est total, les médias en font leur coqueluche et après ses longues journées de promotion, Antoine décide de partir aux USA pour travailler sur… un tout nouveau projet. Lequel? Il est encore trop tôt pour vous le dévoiler, mais à la suite de son spectacle à Montréal en février 2012, Antoine apparaitra avec un matériel musical et une feuille de route pour les années à venir qui ne manqueront pas de surprendre. Suite au prochain épisode…. 

Site web officiel: www.antoinegratton.mu/fr

Autres liens:

CONTACTS
Compagnie: Sphère Musique 
Téléphone: +1 (514) 287-0255
Président: Nicolas Lemieux
Courriel: nlemieux@spheremusique.com
Développement international: Andrée Ménard
Courriel: amenard@spheremusique.com

DISCOGRAPHIE