Genre(s): Folk contemporain
Provenance: Ontario (Canada)
Autres photos [3] |
Louis-Philippe oeuvre sur la scène musicale depuis maintenant un peu plus de sept années et il cumule déjà plusieurs distinctions : il remporte trois prix en deux ans au Festival en milieu scolaire Quand ça nous chante. Il remporte également le prix Réseau Contact Ontarois à Ontario Pop en 2005. Grâce à ses distinctions, il accède à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. Suite à cette participation, il décide d’aller perfectionner son art en s’inscrivant à l’École nationale de la chanson de Granby. Il participe en 2006 à la résidence de création Les rencontres qui chantent ce qui l’amène à suivre des ateliers de formation à Petite Vallée. En janvier 2009, il remporte le prix du Conseil des festivals folks de l’Ontario pour sa vitrine intitulée Festives inquiétudes présentée à Contact Ontarois. Par la suite, il part en Europe avec son groupe pendant un mois où il parcourt plusieurs pays et où il donne une série de spectacles de rue dans le sud de la France : Avignon, Aix, Arles, Montpellier, Toulouse et Istanbul en Turquie.
En avril 2010, il participe aux Francouvertes et se mérite une place en demi-finale. Durant cette même période, il participe également au Festival vue sur la relève et lance son tout premier vidéoclip, Réflexions d’un bon citoyen. En mai 2010, il parcourt encore une fois le sud de la France où il donne une série de spectacles de rue et où il fait des rencontres inspirantes. De retour au pays, en juin 2010, il fait partie de la programmation des Francofolies de Montréal et du Festival Franco Ontarien à Ottawa.
En août 2010, il remporte le prix Song from the Heart du Conseil des festivals folks de l’Ontario pour la chanson Le pommier. Lors du Gala Trille Or en mars 2011, Louis-Philippe, en nominations dans dix catégories, récolte cinq trophées Trille or dans les catégories suivantes: découverte, prix Radio-Canada de la chanson primée, meilleur vidéoclip, meilleur pochette et Meilleur réalisateur/arrangeur de disque.
Le 28 mars 2011, il est nommé personnalité de la semaine Radio-Canada, Le Droit. En avril 2011, Louis-Philippe entreprend avec un groupe d’amis un voyage en canot de 7000 kilomètres à travers le Canada. Ce voyage en partance d’Ottawa le mènera à Inuvik dans
les Territoires du nord ouest par le chemin légendaire des voyageurs et des coureurs des bois. L’objectif de l’expédition est de conscientiser la population canadienne à l’importance de la conservation des bassins versants.
Autres liens:
CONTACT
Distribution: APCM
Personne-ressource: Nathalie Bernardin
Téléphone: +1 (613) 745-5642, poste 306
Courriel: nbernardin@apcm.ca
Distribution: APCM
Personne-ressource: Nathalie Bernardin
Téléphone: +1 (613) 745-5642, poste 306
Courriel: nbernardin@apcm.ca