Monique Poirier

Genre(s): Chanson/Pop
Provenance: Nouveau-Brunswick (Canada)

Autres photos [2]
Rayonnante de vie, Monique Poirier est originaire de Notre-Dame, au sud-est du Nouveau-Brunswick et fait carrière dans le domaine de la chanson et du spectacle depuis plus de 15 ans. On l'a d'abord vue sur scène au Pays de la Sagouine (Bouctouche, NB) où elle a incarné, pendant 8 ans, le personnage de "La Catoune" (Les Forlaqueries – m.e.s. Guillermo De Andrea) et a aussi fait partie des orchestres- maison. De 1999 jusqu'à 2005, Monique a fait partie du quatuor vocal Les Muses avec qui elle a présenté plus de 500 spectacles en Acadie, au Québec, en Louisiane, en France, en Suisse et en Belgique. Monique a été conférencière et animatrice de plusieurs événements au Canada atlantique et a coécrit plusieurs chansons dont la chanson thème de l'ouverture des Jeux d'hiver du Canada 2003 (avec Danny Boudreau) et la chanson titre de l'album des Muses, Plus grand que les mots (avec Isabelle Thériault). Plus récemment, elle a collaboré à titre de parolière aux albums de George Belliveau L’amour viendra nous sauver (2006), Prise 2 (2008), Whisky amer (2011), et d’Annie Blanchard Sur l’autre rive (2007).

Elle a collaboré à de nombreux enregistrements comme chanteuse principale et comme choriste et a partagé la scène avec plusieurs artistes dont Michel Rivard, Laurence Jalbert, Roch Voisine, Zachary Richard, Ginette Reno, Lennie Gallant, Jac Gautreau, Marie-Jo Thério, Danny Boudreau, Jean-François Breau, Brent Mason, Michel Thériault, Ronald Bourgeois et Grand Dérangement.

En 2008, elle a coanimé le Gala des Prix Éloizes 2008 (Radio-Canada) ainsi que le spectacle Québec-Acadie – Tant d’histoires à raconter (Radio-Canada ; ARTV). En 2009, elle a assuré la direction artistique du spectacle d’envergure La fête au Village.

En 2010, elle a présenté 52 spectacles dans le cadre des Olympiques d’hiver de Vancouver dont une 40aine avec la production Come on In / Entrez Entrez dans laquelle elle était l’artiste représentant le Nouveau- Brunswick et l’Acadie. À l’automne 2010, Monique a agi à titre d’artiste ambassadrice de l’Acadie alors qu’elle a présenté des spectacles au Sommet de la Francophonie à Montreux, Suisse.

Monique a fait partie de la distribution du spectacle Ode à l'Acadie (m.e.s. René Cormier) de 2004 à 2010 et a assuré la codirection artistique et la mise en scène du spectacle Carte blanche aux artistes d’Ode. Elle a signé la direction artistique des spectacles Ode en fête et Ode à Noël.

Le 15 mai 2010, elle a présenté son premier spectacle solo Chansons pour s’accorder au Théâtre Capitol de Moncton et a fait salle comble. Le spectacle regroupe des chansons qu’elle a écrites et qu’elle a coécrites ainsi que des chansons qui lui ont été proposé par des artistes avec qui elle collabore. 

2011 a été une année remplie pour Monique. Elle est devenue directrice artistique du Gala des prix Eloizes qui auront lieu à Bathurst au printemps 2012; elle a fait la première partie de Jean-Pierre Ferland en plus de chanter en duo avec lui au Casino de Moncton lors de cette même soirée; elle a présenté pour une 10e année consécutive ses spectacles de Noël au Théâtre Capitol de Moncton avec Les Muses, Bélivo et Roland Gauvin ; elle a fait partie de la distribution du spectacle Page d’Amérique à Caraquet; en plus d’avoir présenté plusieurs spectacles solos pour le grand public, en plus d’une tournée dans les écoles. Tout cela pendant qu’elle préparait son premier album Parler de paradis, lancé le 11 janvier 2012. 

Site web officiel: moniquepoirier.blogspot.com

Autres liens:

CONTACT
Gérance et booking: Carol Doucet
Téléphone: (506) 384-6897
Courriel: caroldou@nbnet.nb.ca

DISCOGRAPHIE