Genre(s): Hip-hop/Électro/Rap/R&B
Provenance: Nouvelle-Écosse (Canada)
Autres photos [3] |
L’aventure Radio Radio commence avec un premier EP intitulé Télé Télé, qui sort de façon indépendante en décembre 2007 et le groupe commence à faire des spectacles ici et là, ébruitant son rap teinté d’électro à l’accent si chaleureux. En 2008, le quatuor constitué de Jacobus, LX, TX et Timo signe avec Bonsound Records et Cliché Hot, leur premier album, voit le jour en mai 2008. Le charme des Maritimes opère instantanément au Québec et Cliché Hotdevient une expression courante dans la scène indépendante pendant que la chanson Jacuzzi se transforme en véritable hymne de joie. Après des mois de tournées à travers le pays et quelques dates aux États-Unis (FrancoFolies de Montréal, Pop Montréal, Transmission, Canadian Music Week), après deux nominations au Gala de l’ADISQ 2008 dans les catégories Album hip-hop de l’année et Révélation de l’année, après un prix RIDEAU/ACADIE 2008, Radio Radio devient un trio et commence l’écriture de leur deuxième disque avec fougue et détermination.
En nomination au Gala de l’ADISQ 2009 dans la catégorie Vidéoclip de l’année grâce au vidéoclip Jacuzzi, Radio Radio lance en mars 2010 devant une salle comble leur deuxième album intitulé Belmundo Regal. Pochette à couper le souffle, chansons originales et textes toujours aussi particuliers, Belmundo Regal est une révélation incroyable pour les journalistes et le public. C’est ainsi qu’Alexandre Arthur Bilodeau, Jacques Alphonse Doucet et Gabriel Louis Bernard Malenfant témoignent d’une transition musicale certaine et d’une intéressante évolution artistique du groupe.
Une fois de plus, les spectacles s’enchaînent : deux soirs à guichets fermés au Cabaret Juste pour Rire à Montréal dans le cadre des FrancoFolies de Montréal et un soir affichant aussi complet au Festival d’été de Québec à l’Impérial devant une foule littéralement en délire. Six concerts à Austin, Texas dans le cadre de SXSW, le Festival international de Louisiane, le CMJ à New-York, le Club Soda à guichet fermé, sans oublier la mémorable fête de la Saint-Jean dans le quartier Villeray, où le groupe à joué devant un public (estimé à 10 000 personnes !) à perte de vue dans les rues avoisinantes du quartier !
Après avoir été retenu dans la courte liste du prix Polaris 2010 avec Belmundo Regal, Radio Radio a remporté plusieurs honneurs récemment: le prix Miroir Musique urbaine et actuelle remporté grâce à leur spectacle à l’Impérial, une attribution en tant que Révélations Radio-Canada 2010-2011, le Félix de la Réalisation de l’album de l’année avec Sébastien Blais-Montpetit, deux prix GAMIQ pour Album Hip-Hop de l’année et Vidéoclip de l’année (Dekshoo), un prix au Nova-Scotia Music Awards pour Groupe Francophone de l’année, le prix Édith-Butler remis par l’Association des auteurs-compositeurs du Québec et finalement, le prix Éloizes pour l’Artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie.
L’année 2011 s’annonce tout aussi impressionnante pour le groupe. Un troisième album est en pré-production et de nombreux spectacles sont à venir au Canada et en Europe. Radio Radio est bel et bien parti pour la gloire!
Web: www.laradioradio.com
Autres liens:
CONTACT
Maison de disques: Bonsound
Personne-ressource: Yanick Masse
Téléphone: (514) 522-5672
Courriel: yanick@bonsound.com
DISCOGRAPHIE