Yann Perreau

Genre(s): Chanson/Pop/Électro/Folk
Provenance: Québec (Canada)

Autres photos [1]
Le terme le plus facile pour caractériser cet artiste ? Tout simplement hors-norme !

Né dans le Bar Salon de ses parents, Yann Perreau a toujours aimé le contact avec les gens. C'est la raison pour laquelle la scène a toujours été un terrain de jeu pour ce poète-compositeur et interprète autodidacte. À l'âge de 18 ans il fait ses premiers pas professionnels et commence à forger sa réputation de "bête qui avale les planches!" (Alexandre Vigneault, La Presse) et de ''batailleur de la scène'' (Patrick Gauthier, Journal de Montréal). Après cinq ans de rock'n'roll en tant que chanteur du groupe Doc et les Chirurgiens, accumulant deux albums et quelques centaines de spectacles, il prend son sac à dos et entreprend un voyage initiatique qui le mènera vers l'ouest des États-Unis.

C'est durant cette période qu'il débutera l'écriture de son premier album solo Western romance. À son retour et après quelques boulots alimentaires, il suivra un an de formation dans le DOJO pour acteur sous les enseignements de Pol Pelletier grande femme de théâtre. Cette rencontre sera déterminante pour Perreau. En novembre 2002, il lancera Western romance, co-produit et réalisé par Gilles Brisebois. Récipiendaire du prix belgo-québécois Rapsat-Lelièvre, remportant les prix Miroir au Festival d'Été de Québec et Félix-Leclerc aux Francofolies de Montréal, il présentera son show avec succès durant deux ans un peu partout au Québec, en passant par la Belgique, la France, le Canada et le Mexique.

En 2005, il produira son deuxième album. Nucléaire sera réalisé par Éric Goulet. Les critiques sont encore une fois unanimes pour dire que Yann Perreau est un cas à part dans le milieu musical québécois. En plus d'aller représenter le Québec au Sommet de la Francophonie de Bucarest en Roumanie, son spectacle remportera le prix des Diffuseurs Européens dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2006. En découlera son tout nouveau concert: ''Perreau et la Lune'' qu'il promènera toute l'année 2007. Enseveli sous les commentaires plus qu'élogieux, ce show intimiste, rétrospective de ses deux premiers albums, nous permet de découvrir la face cachée de cet artiste hors-norme. "Après la lune, l'univers!" (Sylvain Cormier, Le Devoir).

Un serpent sous les fleurs, sorti en mars 2009 sur Bonsound Records, est tout simplement la consécration pour Yann Perreau. Récipiendaire du Félix de l'Auteur-compositeur de l'année au Gala de l'ADISQ 2009 et en nomination au Junos 2010 pour l'Album francophone de l'année, l'homme derrière Beau comme on s'aime, Le président danse autrement et L'amour se meurt n'a reçu que des critiques élogieuses autant pour son spectacle que pour son dernier opus. Fort de cette année 2009 enlevante, le jeune artiste à entamé 2010 avec ferveur avec une série de concerts en France et au Québec.

Nourri des parfums de l’Europe, des saveurs de l’amour et des couleurs de l’Inde, c’est avec la maturité du trentenaire indépendant que l’auteur, compositeur et interprète se dévoile ici, aussi bête de scène qu’homme de lettres. Épaulé par son complice Alex McMahon, avec qui il signe la réalisation de l’album, et entouré des musiciens George Donoso III, Martin Pelland (ex-The Dears), Sébastien Martel (M, Camille) et Olivier Langevin, Yann Perreau signe onze titres absorbants, excités, voire incendiaires, avec ce qu’il aime d’ambiant et de poétique. Les mots coulent et imbibent — les siens et ceux de ses collaborateurs Michel X Côté, Dédé Traké et Camille, entre autres —, les musiques racontent et rêvent, et les corps, eux, se tortillent. C’est beau comme on s’aime...

Site web officiel: www.yannperreau.com

Autres liens:

CONTACT
Gérance et Spectacles: Productions Anacrouse
Personne-Ressource: Brigitte Matte
Téléphone: +1 (514) 525-7732, poste 5571
Courriel: anacrouse@yannperreau.com

DISCOGRAPHIE