Bïa

Genre(s): Chanson/Easy listening/Jazz/Latino
Provenance: Québec (Canada)

Autres photos [2]
Avec sa voix envoûtante et ses rythmes chauds, Bïa tisse des ponts entre les cultures qui l’habitent, incluant celles de son Brésil natal, de la France et du Québec, où elle est maintenant établie. 

Elle porte souvent les textes de grands auteurs dans ses différentes langues : Félix Leclerc en portugais, Chico Buarque en français, Georges Brassens en espagnol, etc. Elle a aussi l’occasion de chanter en duo dans cet esprit de partage (Yves Duteil, Georges Moustaki, Gianmaria Testa…) et de mettre sa plume multiculturelle au service d’autres voix, notamment celles d’Henri Salvador et d’Yves Desrosiers.

Ses trois premiers albums, La Mémoire du vent (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), Sources et Carmin combinent chansons originales, reprises et adaptations, avec une signature musicale riche de ses influences. On y retrouve les inoubliables Hasards ou coïncidences (chanson thème qu’elle interprète sur le film de Claude Lelouch), Les Mûres sauvages, Olga Maria et Mariana, avec lesquelles elle ravit des publics fréquemment visités (Brésil, France, Italie et Québec).

Son album Cœur vagabond (Félix du Meilleur Album Musique du Monde 2006, nominée aux Juno 2007) est un vibrant éloge à la chanson de ses différentes cultures et dont le succès ne se dément pas, tout comme ses adaptations d’après Jean-Pierre Ferland : Que bom Você / Une chance qu’on s’a (Disque d’Or) et Beau Dommage : Palmeira / Tous les Palmiers, parues sur des albums hommages.

Puis, avec son 5e album Nocturno qui récolte les éloges (5 étoiles dans le Soleil, 4 dans la Presse et le Devoir), l’auteure-compositrice nous offre une fine poésie et une musique amalgamant de nombreux parfums à ses influences folk brésiliennes, où bois et cuivres nous accompagnent dans ce lumineux voyage à travers la nuit. 

En 2010, Bïa part en tournée présentant un spectacle intimiste en complicité avec Yves Desrosiers, avec qui elle avait collaboré en adaptant des textes pour son l’album Volodia. Ensemble ils auront présenté ce concert intime à plus d’une cinquantaine de représentations.  La tournée obtient un tel succès qu’un album live de ce spectacle parraîtra en janvier 2011. 

La plume de Bia sait aussi se faire littéraire, avec un premier roman, Les Révolutions de Marina, paru en 2009 aux Éditions du Boréales.

L’année 2011 apporte à Bïa un nouveau moyen d’expression, la radio. Elle collabore avec Franco Nuovo sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada, et ses propos pertinents s’y font remarquer autant que sa voix très radiophonique.

En 2012, Bïa fera paraître sous l’étiquette La Montagne Secrète, un premier album consacré aux enfants. Un album où Bïa interprètera l’histoire de Charlie et de sa mouffette sous des airs de rock au hip-hop, du swing au dance, du zydeco louisianais au disco Joséphine La Coquine

En tout ce qu’elle touche, Bïa sait créer de la beauté, qui fait rêver, réfléchir et sourire.

Site web officiel: www.biamusik.com

Autres liens:

CONTACT
Gérance: Impresaria
Personne-Ressource: Gina Brault
Téléphone: +1 (514) 351-8832
Courriel: ginabrault@impresaria.ca

DISCOGRAPHIE