Genre(s): Chanson/Pop
Provenance: Québec (Canada)
Dans le métier depuis son plus jeune âge, producteur depuis 1999, Mario Pelchat avait déjà une impressionnante feuille de route à son crédit quand il s’est joint à la troupe de Notre-Dame de Paris où pour interprèter le rôle de Quasimodo, au tournant de l’an 2000. Bien avant de s’imposer au grand public avec la chanson «J’ai le blues de toi», en 1986, Mario Pelchat avait fourbi ses premières armes devant ses premiers publics. Encore enfant, il chantait en duo avec sa soeur Johanne dans sa région natale de Dolbeau. Déménagé à Montréal, il remporte le prix du concours Super Talents dédié à la relève musicale en 1981.
La même année il grave un premier 45 tours où l’on retrouve la chanson “Je suis un chanteur” de l’auteur- compositeur Martin Peltier, sur l’étiquette #1 de Guy Cloutier qui produit déjà les disques de René Simard, Renée Martel, Nathalie Simard et plusieurs autres. Un peu plus tard, le microsillon également intitulé «Je suis un chanteur» réussit à faire connaître le jeune artiste chez les disquaires tout en rencontrant un modeste succès. Il en est de même pour son second album «Tu m’as fait mal» en 1983.
Certaines chansons contribuent cependant à lui assurer la fidélité d’un public grandissant qui se déplace pour le voir dans les rares clubs de nuit qui subsistent au Québec. Mais c’est vraiment avec «J’ai le blues de toi», gravée chez Audiogram en 1986 qu’il accède au vedettariat. Dès lors, on le voit régulièrement au petit écran et, à partir de 1988, il devient animateur de l’émission Septième ciel en compagnie de Martine Chevrier à TQS puis, deux ans plus tard, de Attention, c’est show sur les ondes de TVA. Son troisième album, éponyme cette fois, lui amène de nouveaux succès au palmarès: «Voyager sans toi», «On s’aimera un jour», «L’otage», «Parfum d’adieu».
L’année 1990 sonne pour lui le moment de récompense pour ses efforts. Suite à une tournée triomphale au Québec, il remporte le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Désormais accepté par les jeunes adeptes de chanson de charme et de jolies voix, il participe de plus en plus aux divers paliers de création de ses chansons. L’album «Couleur passion» paru sur une étiquette indépendante en 1990, le mène vers de nouveaux sommets: «Sur ta musique», «Combien de temps», «Quand on y croit» se retrouvent à leur tour aux premières positions et l’album est certifié disque d’or quelques semaines seulement après sa sortie. «Couleur passion» sera lancé à nouveau à l’échelle mondiale en 1993, après que le chanteur ait été repêché par l’équipe de Sony Music. Sony soutient déjà la carrière de Céline Dion pour qui il a assuré la première partie lors de son passage au Forum, en juin 1991. Sur le nouvel album de Mario, simplement titré «Pelchat», qui paraît également en 1993, les deux artistes interprètent en duo la chanson «Plus haut que moi». L’album, réalisé par Aldo Nova, contient plusieurs chansons signées Eddy Marnay dont «Pleurs dans la pluie» en plus de trois titres de Mario Pelchat et vaut à son interprète un Félix au Gala de l’Adisq, l’automne suivant. La tournée qui suit inclut une prestation au Stade Olympique devant 54 000 personnes en première partie de Madonna.
En 1995, il connaît un nouveau succès d’envergure avec la reprise de «C’est la vie», popularisée par Emerson Lake & Palmer une vingtaine d’années plus tôt, et publie une autobiographie intitulée «Fais confiance à ta destinée». La sienne est manifestement favorable à ses nombreux projets puisque sa renommée atteint un niveau international à partir du milieu des années quatre-vingt-dix. On constate alors qu’il est au premier rang des chanteurs francophones au Liban et que sa chanson «N’importe où» est la chanson francophone la plus jouée de l’année à RML99. Dès lors, il s’y produit de plus en plus fréquemment. Il séjourne aussi longuement en France où il est en vedette dans «La Vie en bleu», une revue musicale portant sur la vie du peintre Picasso et dont le metteur en scène est Robert Hossein. Plus de cent représentations sont données au Mogador, à Paris, et une trentaine à Monaco.
De retour chez lui, la maison Sony lance une compilation de ses succès «Incontournables» pendant qu’il prépare un nouvel album de chansons de son cru, agrémenté de quelques emprunts à Sylvie Laloum et à Lynda Lemay. La réalisation est confiée à Tino Izzo et à Philippe Greiss. Mario en fait également le jalon de sa nouvelle maison de production, Les Productions AMP 99. «VII» paraît à l’automne 1999. Quelques mois plus tard, il joint la troupe de tournée québécoise de «Notre-Dame de Paris» où il reprend le rôle de Quasimodo, défendu à l'origine par Garou. Au cours des saisons suivantes, il défendra ce personnage en France, en Belgique, en Italie et au Liban). Son rôle lui vaut un Félix dans la catégorie Spectacle de l’année – interprète, au Gala de l’Adisq en novembre 2000, tandis que sa chanson «Je n’t’aime plus» se voit attribuer celui de la Chanson populaire de l’année.
Début 2001, il entame une tournée québécoise en solo qui dure plus d’un an et au cours de laquelle est enregistrée la majeure partie de son prochain album «Pelchat 2002». Outre les chansons captées lors de son passage à la salle Roland-Brunelle de Joliette, le 28 novembre 2001,ce double album anniversaire contient plusieurs de ses succès dont quelques-uns ré-enregistrés en version semi-acoustique et une section Rétrospective multimédia de ses vingt ans de carrière.
Tout en participant à la tournée québécoise du spectacle «Don Juan» où il tient le rôle de Don Carlos, Mario se plonge dans l’esprit de Noël et entreprend une série de concerts avec l’Orchestre symphonique des Laurentides et le Grand Choeur de Montréal, sous la direction de Martin Dagenais, en décembre 2003. Désirant poursuivre dans cette veine, il enregistre «Noël avec Jireh Gospel Choir»l’année suivante. Ce nouvel album qui comprend des standards de la saison, fait aussi place à des hymnes gospel et à quelques chansons contemporaines, dont «Chantons Noël» une inédite de Claude Gauthier. Sa parution, début novembre 2004, est suivie d’une nouvelle tournée d’une dizaine de villes au Québec avec le Jireh Gospel Choir l’album s’écoule à plus de 120 000 exemplaires.
L’année 2005 est marquée par d’importants développements dans sa carrière: Mario se voit consacrer une musicographie à MusiMax, un contrat de distribution européenne est paraphé avec EMI France et il enregistre son douzième album avec le concours des réalisateurs Jean-Félix Lalanne, Frank Eulry et Catherine Lara. «Le monde où je vais» compte aussi sur la participation des chanteuses Maurane et Lynda Lemay qui se joignent à lui, le temps d’un duo chacune. Tout en continuant de chanter l’amour, Mario Pelchat fait part de ses préoccupations sociales dans les titres «Arrêtez-les» qui porte sur les drames de l’École Polytechnique de Montréal et de Columbine, «Mon refuge» et «Des milliards de personnes». Enfin, le chanteur amorce sa carrière de producteur pour d’autres artistes en prenant sous son aile la chanteuse Cindy Daniel, qu’il a eu l’occasion de côtoyer dans l’équipe du spectacle Don Juan et en produisant également deux albums - multi-artistes - «Quand le country dit bonjour vol 1 et 2».
En 2006, l’album «Le monde où je vais» remporte un très grand succès, plusieurs titres se classant numéro 1 au Québec («Aimer» «Des milliards de personnes» «Jamais deux sans toi» «Ouvre moi le ciel») et dès janvier 2007 la tournée «Les villes où je vais» est présentée à guichets fermés (plus de 90 concerts) - la tournée s’achève le 15 mars 2008 à la Place des Arts à Montréal.
Vers la fin de 2008, Mario Pelchat rencontre le légendaire Michel Legrand et lui propose un song book de ses plus grands titres accompagné par Legrand lui-même en studio. Michel Legrand accepte et l’album est enregistré à Montréal à la fin de la meme année, Dionne Warwick se joint à Mario pour la reprise de la chanson “How do you keep the music playing” et ils se retrouveront sur scène au Lincoln Center de New-York lors de la topurnée Mario Pelchat-Michel Legrand qui les aura amenés partout au Québec, en Ontario, à Paris, Washington, Boston et New-York. Michel invite Mario au MGM Grand à Las Vegas pour l’enregistrement du concert PBS Michel Legrand and friends sur lequel on retrouve les Georges Benson, Dionne Warwick, Jerry Lewis, Jon Voight et Sting entre autres, Pelchat sera le seul à chanter en Français lors de ce concert, lui qui dans la même période, est choisi comme porte paroles des Rendez-vous de la francophonie au Canada.
En septembre 2009 Il sort l’album d’une parfaite inconnue en qui il reconnaît un potential immense, Nadja sort presque immédiatement de l’ombre et en quelques semaines seulement, son album éponyme est certifié disque d’or! Pelchat sait qu’il a rencontré une artiste avec un potentiel international et entend bien le prouver à quiconque lui résiste encore…
Puis en 2010, il reprend la direction d’un nouvel opus, l’entracte “Legrand” aura créé un besoin auprès de son public de l’entendre interpreter son univers! Il se met donc à la recherche d’un jeune auteur compositeur interprète dont les albums l’ont complètement séduit; Steve Marin est dans sa mire et Mario prend l’initiative de lui téléphoner afin de lui proposer une collaboration, laquelle séduit à son tour Marin. c’est donc au cours du printemps 2010 qu’ils se voient à plusieurs reprises et démarrent ainsi l’écriture d’un album. Se joignent à eux en cours de route les Marc Dupré, Tino Izzo (avec qui Mario a déjà collaboré), Nelson Minville, Frédérick Baron, Sylvain Michel, Sophie Nault et naît petit à petit un disque remplis de grandes chansons realisé par Steve Marin, Peter Ranallo et Tino Izzo; des titres modernes et accrocheurs dont le premier extrait “Toujours de nous” signé Steve Marin, traduit bien les couleurs de cet album que Pelchat qualifie déjà de son meilleur à vie! La suite appartient à l’histoire encore à écrire mais saura bien nous démontrer si son flair opère aussi pour lui-même !!!
Site web officiel: www.mariopelchat.com
Autres liens:
CONTACT
Provenance: Québec (Canada)
Autres photos [2] |
La même année il grave un premier 45 tours où l’on retrouve la chanson “Je suis un chanteur” de l’auteur- compositeur Martin Peltier, sur l’étiquette #1 de Guy Cloutier qui produit déjà les disques de René Simard, Renée Martel, Nathalie Simard et plusieurs autres. Un peu plus tard, le microsillon également intitulé «Je suis un chanteur» réussit à faire connaître le jeune artiste chez les disquaires tout en rencontrant un modeste succès. Il en est de même pour son second album «Tu m’as fait mal» en 1983.
Certaines chansons contribuent cependant à lui assurer la fidélité d’un public grandissant qui se déplace pour le voir dans les rares clubs de nuit qui subsistent au Québec. Mais c’est vraiment avec «J’ai le blues de toi», gravée chez Audiogram en 1986 qu’il accède au vedettariat. Dès lors, on le voit régulièrement au petit écran et, à partir de 1988, il devient animateur de l’émission Septième ciel en compagnie de Martine Chevrier à TQS puis, deux ans plus tard, de Attention, c’est show sur les ondes de TVA. Son troisième album, éponyme cette fois, lui amène de nouveaux succès au palmarès: «Voyager sans toi», «On s’aimera un jour», «L’otage», «Parfum d’adieu».
L’année 1990 sonne pour lui le moment de récompense pour ses efforts. Suite à une tournée triomphale au Québec, il remporte le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Désormais accepté par les jeunes adeptes de chanson de charme et de jolies voix, il participe de plus en plus aux divers paliers de création de ses chansons. L’album «Couleur passion» paru sur une étiquette indépendante en 1990, le mène vers de nouveaux sommets: «Sur ta musique», «Combien de temps», «Quand on y croit» se retrouvent à leur tour aux premières positions et l’album est certifié disque d’or quelques semaines seulement après sa sortie. «Couleur passion» sera lancé à nouveau à l’échelle mondiale en 1993, après que le chanteur ait été repêché par l’équipe de Sony Music. Sony soutient déjà la carrière de Céline Dion pour qui il a assuré la première partie lors de son passage au Forum, en juin 1991. Sur le nouvel album de Mario, simplement titré «Pelchat», qui paraît également en 1993, les deux artistes interprètent en duo la chanson «Plus haut que moi». L’album, réalisé par Aldo Nova, contient plusieurs chansons signées Eddy Marnay dont «Pleurs dans la pluie» en plus de trois titres de Mario Pelchat et vaut à son interprète un Félix au Gala de l’Adisq, l’automne suivant. La tournée qui suit inclut une prestation au Stade Olympique devant 54 000 personnes en première partie de Madonna.
En 1995, il connaît un nouveau succès d’envergure avec la reprise de «C’est la vie», popularisée par Emerson Lake & Palmer une vingtaine d’années plus tôt, et publie une autobiographie intitulée «Fais confiance à ta destinée». La sienne est manifestement favorable à ses nombreux projets puisque sa renommée atteint un niveau international à partir du milieu des années quatre-vingt-dix. On constate alors qu’il est au premier rang des chanteurs francophones au Liban et que sa chanson «N’importe où» est la chanson francophone la plus jouée de l’année à RML99. Dès lors, il s’y produit de plus en plus fréquemment. Il séjourne aussi longuement en France où il est en vedette dans «La Vie en bleu», une revue musicale portant sur la vie du peintre Picasso et dont le metteur en scène est Robert Hossein. Plus de cent représentations sont données au Mogador, à Paris, et une trentaine à Monaco.
De retour chez lui, la maison Sony lance une compilation de ses succès «Incontournables» pendant qu’il prépare un nouvel album de chansons de son cru, agrémenté de quelques emprunts à Sylvie Laloum et à Lynda Lemay. La réalisation est confiée à Tino Izzo et à Philippe Greiss. Mario en fait également le jalon de sa nouvelle maison de production, Les Productions AMP 99. «VII» paraît à l’automne 1999. Quelques mois plus tard, il joint la troupe de tournée québécoise de «Notre-Dame de Paris» où il reprend le rôle de Quasimodo, défendu à l'origine par Garou. Au cours des saisons suivantes, il défendra ce personnage en France, en Belgique, en Italie et au Liban). Son rôle lui vaut un Félix dans la catégorie Spectacle de l’année – interprète, au Gala de l’Adisq en novembre 2000, tandis que sa chanson «Je n’t’aime plus» se voit attribuer celui de la Chanson populaire de l’année.
Début 2001, il entame une tournée québécoise en solo qui dure plus d’un an et au cours de laquelle est enregistrée la majeure partie de son prochain album «Pelchat 2002». Outre les chansons captées lors de son passage à la salle Roland-Brunelle de Joliette, le 28 novembre 2001,ce double album anniversaire contient plusieurs de ses succès dont quelques-uns ré-enregistrés en version semi-acoustique et une section Rétrospective multimédia de ses vingt ans de carrière.
Tout en participant à la tournée québécoise du spectacle «Don Juan» où il tient le rôle de Don Carlos, Mario se plonge dans l’esprit de Noël et entreprend une série de concerts avec l’Orchestre symphonique des Laurentides et le Grand Choeur de Montréal, sous la direction de Martin Dagenais, en décembre 2003. Désirant poursuivre dans cette veine, il enregistre «Noël avec Jireh Gospel Choir»l’année suivante. Ce nouvel album qui comprend des standards de la saison, fait aussi place à des hymnes gospel et à quelques chansons contemporaines, dont «Chantons Noël» une inédite de Claude Gauthier. Sa parution, début novembre 2004, est suivie d’une nouvelle tournée d’une dizaine de villes au Québec avec le Jireh Gospel Choir l’album s’écoule à plus de 120 000 exemplaires.
L’année 2005 est marquée par d’importants développements dans sa carrière: Mario se voit consacrer une musicographie à MusiMax, un contrat de distribution européenne est paraphé avec EMI France et il enregistre son douzième album avec le concours des réalisateurs Jean-Félix Lalanne, Frank Eulry et Catherine Lara. «Le monde où je vais» compte aussi sur la participation des chanteuses Maurane et Lynda Lemay qui se joignent à lui, le temps d’un duo chacune. Tout en continuant de chanter l’amour, Mario Pelchat fait part de ses préoccupations sociales dans les titres «Arrêtez-les» qui porte sur les drames de l’École Polytechnique de Montréal et de Columbine, «Mon refuge» et «Des milliards de personnes». Enfin, le chanteur amorce sa carrière de producteur pour d’autres artistes en prenant sous son aile la chanteuse Cindy Daniel, qu’il a eu l’occasion de côtoyer dans l’équipe du spectacle Don Juan et en produisant également deux albums - multi-artistes - «Quand le country dit bonjour vol 1 et 2».
En 2006, l’album «Le monde où je vais» remporte un très grand succès, plusieurs titres se classant numéro 1 au Québec («Aimer» «Des milliards de personnes» «Jamais deux sans toi» «Ouvre moi le ciel») et dès janvier 2007 la tournée «Les villes où je vais» est présentée à guichets fermés (plus de 90 concerts) - la tournée s’achève le 15 mars 2008 à la Place des Arts à Montréal.
Vers la fin de 2008, Mario Pelchat rencontre le légendaire Michel Legrand et lui propose un song book de ses plus grands titres accompagné par Legrand lui-même en studio. Michel Legrand accepte et l’album est enregistré à Montréal à la fin de la meme année, Dionne Warwick se joint à Mario pour la reprise de la chanson “How do you keep the music playing” et ils se retrouveront sur scène au Lincoln Center de New-York lors de la topurnée Mario Pelchat-Michel Legrand qui les aura amenés partout au Québec, en Ontario, à Paris, Washington, Boston et New-York. Michel invite Mario au MGM Grand à Las Vegas pour l’enregistrement du concert PBS Michel Legrand and friends sur lequel on retrouve les Georges Benson, Dionne Warwick, Jerry Lewis, Jon Voight et Sting entre autres, Pelchat sera le seul à chanter en Français lors de ce concert, lui qui dans la même période, est choisi comme porte paroles des Rendez-vous de la francophonie au Canada.
En septembre 2009 Il sort l’album d’une parfaite inconnue en qui il reconnaît un potential immense, Nadja sort presque immédiatement de l’ombre et en quelques semaines seulement, son album éponyme est certifié disque d’or! Pelchat sait qu’il a rencontré une artiste avec un potentiel international et entend bien le prouver à quiconque lui résiste encore…
Puis en 2010, il reprend la direction d’un nouvel opus, l’entracte “Legrand” aura créé un besoin auprès de son public de l’entendre interpreter son univers! Il se met donc à la recherche d’un jeune auteur compositeur interprète dont les albums l’ont complètement séduit; Steve Marin est dans sa mire et Mario prend l’initiative de lui téléphoner afin de lui proposer une collaboration, laquelle séduit à son tour Marin. c’est donc au cours du printemps 2010 qu’ils se voient à plusieurs reprises et démarrent ainsi l’écriture d’un album. Se joignent à eux en cours de route les Marc Dupré, Tino Izzo (avec qui Mario a déjà collaboré), Nelson Minville, Frédérick Baron, Sylvain Michel, Sophie Nault et naît petit à petit un disque remplis de grandes chansons realisé par Steve Marin, Peter Ranallo et Tino Izzo; des titres modernes et accrocheurs dont le premier extrait “Toujours de nous” signé Steve Marin, traduit bien les couleurs de cet album que Pelchat qualifie déjà de son meilleur à vie! La suite appartient à l’histoire encore à écrire mais saura bien nous démontrer si son flair opère aussi pour lui-même !!!
Site web officiel: www.mariopelchat.com
Autres liens:
CONTACT
Compagnie: MP3 Disques
Personne-ressource: Michel Gratton
Téléphone: +1 (514) 295-9990
Courriel: mgratton2@me.com