Genre(s): Folk/Blues/Rock
Provenance: Québec (Canada)
Autres photos [6] |
Originaire de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, Paul Cargnello s'impose rapidement dans le paysage montréalais comme un auteur et un musicien d'exception. Il fonde d'abord le groupe punk The Vendettas (1996-2001) avant de démarrer sa carrière solo et d'offrir, en 2003, un premier album intitulé Lightweight Romeo. Paul n'hésite pas à s'associer à différentes causes sociales, et il est reconnu pour son franc-chanté, sa créativité artistique et son honnêteté intelectuelle.
Un premier album en français
Alors que ses trois premiers albums ont été écrits dans la langue de Shakespeare (Lightweight Romeo, Between Evils et Paul Cargnello and The Frontline - Live), Cargnello enregistre Brûler le jour en 2006, son premier album en français. La chanson Une rose noire se démarque du lot et permet à l'auteur d'effectuer une entrée remarquable sur les palmarès radio. Passer au français aura donc été une bonne idée : Cargnello est consacré Artiste sacré talent par Radio-Canada et nominé pour le prestigieux Prix Félix-Leclerc remis dans le cadre de l'édition 2007 des FrancoFolies de Montréal. L'année suivante, il est invité à célébrer la Fête nationale du 24 juin sur la grande scène du Parc Maisonneuve. En 2009, Cargnello nous raconte, à sa façon, un passé musical fascinant sur un album qu'il intitule Bras coupé, acclamé par les critiques partout au Canada et en France.
Un nouvel album: La course des loups
Depuis le mois d'avril 2009, Paul Cargnello a lancé l'album Bras coupé, est entré dans la famille Tacca Musique et a présenté ses chansons partout en France. À travers toutes ces activités, il a trouvé le temps de préparer un troisième opus francophone. Intitulé La Course des loups, cet album résolument plus Rock et Soul que ce à quoi il nous a habitués par le passé. Entouré de son groupe The Frontline, Paul nous présentera le fruit d'un effort musical collectif et d'une démarche textuelle introspective. Réalisé par Sébastien Blais-Montpetit (Patrick Watson, Radio Radio), La course des loups souligne l'influence de l'art populaire dans un esprit rebelle.
Un artiste accompli
Après sept années d'activités musicales en solo, l'auteur-compositeur-interprète aura réussi à créer six albums, à monter sur les planches des plus grandes scènes de la métropole, à participer à de grands festivals et à collaborer avec plusieurs différents artistes, entre autres, Michel Rivard, Jim Corcoran, Caracol, Tomas Jensen, Rudy Caya, Karma Atchykah, et Fred Fortin.
Autres liens:
CONTACT
Gérance et spectacles: Coop Faux-Monnayeurs
Personne-ressource: Jean-François Guindon
Courriel: contact@coopfauxmonnayeurs.com
Téléphone: (514) 525-8851
DISCOGRAPHIE