Amélie Larocque

Genre(s): Pop
Provenance: Québec (Canada)

Autres photos [2]
Amélie Larocque attrape les chansons au vol, comme les lucioles. Assise à son piano, la charismatique auteure-compositrice-interprète de 23 ans aligne sans les forcer les notes de ce qui deviendra son prochain petit bijou. Elle laisse les mots venir à elle en toute simplicité et veille fidèlement à l’authenticité de son message. Amélie dévergonde ses mélodies toujours accrocheuses en y ajoutant guitares électriques et accompagnements vocaux uniques, avant de nous les présenter avec aplomb et intensité. Elle sait trouver avec justesse la chanson qui saura porter les thèmes les plus délicats. Amélie vous offre son univers de musique, d’espoir et de simplicité. 

Depuis ses premières minutes de gloire à se donner en spectacle sur la table de cuisine de ses grands-parents, Amélie Larocque chante. Déjà bête de scène à l’âge vénérable de quatre ans, elle n’écoute que son instinct, qui la mènera jusqu’au Cégep de Drummondville. Elle peut alors parfaire son art, son instrument : sa voix. La petite Amélie devenue très grande sera vite remarquée par ses professeurs qui la tirent des bancs d’école et l’engagent pour divers contrats d’interprète. Elle livre ses chansons avec une rare intensité qui la laisse grande gagnante du volet interprétation des Découvertes de la Chanson de Magog en 2006. C’est aussi à Drummondville qu’elle rencontrera les membres de son groupe de blues Old Fashion Morphine, avec lequel elle enflammera les scènes obscures des bars. Leur style vieillot et dansant séduit le jury du Festival international du blues de Tremblant édition 2007 et le public en redemande.
 
Le blues déchaîné d’Old Fashion Morphine permet à la chanteuse d’utiliser sa voix sans complexes et elle cimente son amour du « groove » et du rock. Amélie apprivoise peu à peu son talent d’auteure et se lance dans l’écriture de chansons parfois touchantes, parfois provocantes, mais toujours authentiques. Elle envoûte son public en bâtissant sur scène ses accompagnements vocaux, percussions ou mélodies, à la manière de l’auteure-compositrice-interprète Française Camille.
 
Amélie s’inscrit dès lors comme une artiste accomplie et fréquente désormais les catégories auteur-compositeurinterprète des concours et festivals. Elle sera demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2008, avant de remporter en 2009, dans le cadre de la ChantEauFête de Charlevoix, un prix qui lui donnera des ailes jusqu’au Festival Pully-Lavaux, en Suisse. Elle s’illustre de l’autre côté de l’Atlantique et son talent charme les critiques des médias locaux. Parallèlement à sa carrière solo, Amélie n’a pas renoncé à ses plaisirs d’interprète et se nourrit de beaux projets, dont une participation en 2007 au spectacle de poésie musicale «Lèvres », avec Pierre Lebeau à l’avant-scène. Avec un albumdans l’incubateur dont la sortie est pour septembre 2010, ce n’est que le début de l’histoire pour Amélie Larocque.

Site web officiel: www.amelielarocque.com 

CONTACT
Agent de spectacles: Productions Vincent Beaulieu
Personne-ressource: Vincent Beaulieu
 
Téléphone: +1 (866) 686-7811
Courriel: vbeaulieu@vincentbeaulieu.com

DISCOGRAPHIE