Thomas Hellman

Genre(s): Folk/Chanson
Provenance: Québec (Canada) 

Autres photos [2]
Thomas Hellman est né à Montréal d’un père texan et d’une mère française. Ses influences proviennent autant de la chanson française que de la musique folk roots américaine.

Son album L’appartement a été encensé par la critique. Paru en France sur étiquette Harmoni-Mundi, cet album a reçu un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.


Au printemps 2007, Thomas Hellman a lancé Departure songs, une compilation de ses premières chansons enregistrées dans les studios de l’Université McGill, alors qu’il terminait sa Maîtrise en littérature.

En plus de se voir décerner le prix Mérite du jury au Festival d’été de Québec, Thomas Hellman a été finaliste pour le prix Echo de la Socan, et a obtenu trois nominations au gala de l’ADISQ 2006, dont celles d’Auteur-compositeur de l’année et de Révélation de l’année.

Octobre 2008 a vu naître le troisième album de l’artiste, Prêts, partez. Composé entre Paris et Montréal, le nouvel album de Thomas Hellman marque un tournant dans l’écriture de cet auteur-compositeur-interprète, gagnant du prix Félix-Leclerc 2007. Résolument moderne, teinté de sons électroniques et organiques, cet album invente une chanson francophone aux multiples visages, influencée par le slam, la musique folk et la tradition française. Dressant à sa manière le portrait de notre époque, Thomas Hellman présente 12 chansons où l’urgence côtoie la douceur, où la révolte se teinte d’espoir.

Thomas prépare actuellement un nouvel album qui sortira à l’automne 2012.

Site web officiel: www.thomashellman.com

Autres liens:

CONTACT
Compagnie: Nuland
Personne-Ressource: Bruno Robitaille
Téléphone: (514) 271-3647 ou (514) 606-6884
Courriel: bruno@nuland.ca

DISCOGRAPHIE