Gilles Bélanger

Genre(s): Chanson/Folk contemporain
Provenance: Québec (Canada)

Autres photos [1]
Gilles Bélanger naît et grandit à Nouvelle, en Gaspésie. Il tient son tempérament artistique de sa mère, qui chante et touche le piano. Le jeune homme fréquente le séminaire de Gaspé, où il s'initie à la batterie. Touche-à-tout, il apprendra également à jouer de la guitare, de la mandoline, de l'harmonica et de l'accordéon. Pendant les années 1970, il se produit aux quatre coins du Québec. En 1980, Bélanger lance un premier album, La traversée. Suivront Mama Lucy (1994) et Hymne au fleuve (1998). À la fin des années 1990, l'auteur-compositeur collabore avec Chloé Sainte-Marie, à qui il offre notamment la pièce Je marche à toi (2002) adaptée d'un poème de Gaston Miron.

Instigateur et directeur artistique, Bélanger mettra en musique d'autres textes du poète pour le projet Douze hommes rapaillés, qui donne vie à deux volumes de chansons, bientôt  disque d'or pour le 1er et près de 15 000 albums vendus pour le second.

Accompagné par le guitariste Stéphane Leclerc, dans une approche intimiste mise en scène par le comédien Marc Béland, il nous fait vivre un très grand moment d'émotion.


CONTACTS
Compagnie: Spectra Musique 
Téléphone: +1 (514) 525-7732
Directrice générale: Catherine Simard
Courriel: catherine.simard@equipespectra.ca
Relations de presse:  Sonia Cesaratto
Courriel: sonia.cesaratto@equipespectra.ca